Tibet 06 - Trek Ganden to Samye

Publié le par Sélim

Les randonneurs sont des MALADES !!!

Franchement, se ballader a travers les magnifiques paysages de montagnes du Tibet, se taper de 4300m d'altitide a 5200 en 6heures de marche, se trouver a bout de souffle tout simplement parce qu'a cette altitude y a pas d'oxygene a respirer, tout ca pour arriver a un sommet ou des religieux ont rien trouve de mieux a faire qu'a empiler un tas de cailloux comme si y avait pas assez de cailloux empiles sur les montagnes environnantes, non mais je vous demande un peu, qu'est-ce que je suis venu foutre la !? Evidement que j'ai adore !!! Mais non c'etait pas mon premier trek. Mais c'etait mon premier a une telle altitude et quel effort ! J'ai decouvert pas mal de choses sur mon propre corps que j'avais jamais experimente jusque la: endurance, resistance, rythme cardiaque a haute altitude, etc. Les symptomes du mal des montagnes aussi: toux seche, migraine, perte d'equilibre, essoufflement, vomissements... Moi, j'ai rien eu de trop grave, juste la toux et essouflement. Mark par contre, on a bien cru qu'il allait pas s'en sortir. Arrive au camp, il avait tous les symptomes et ca passait pas. On l'a bourre de dafalgan (paracetamol 500mg) et d'acetozelamide. Avec Lisa, on a elabore un plan d'urgence: si ca va pas mieux et s'il crise en pleine nuit, parce qu'elle parle anglais et chinois, elle partirait d'urgence avec le guide a dos de yack droit vers la vallee. Moi, je resterais a tout emballer avec le cuistot pour les rejoindre plus tard. Heureusement, Mark s'est senti mieux vers minuit... Evidement qu'il etait pas assez acclimate. Il etait arrive a Lhassa que quatre jours avant; Lisa et moi, ca faisait plus d'une semaine. Enfin...

On avait tout loue: jeep, chauffeur, guide, cuistot, 4 yacks et  2 yackman, materiel de camping et de cuisine. C'est qu'on partait en veritable expedition, nous. Pas en petit camping de jardin... Le tout: 4900rmb, permis compris, a partager en trois bien sur.

Fiche technique du trek:

Jour 1:
Trajet en voiture de Lhassa a Ganden en Jeep avec tout le matos. Visite du monastere de Ganden. Installation du camp dans la valle de l'autre cote de la montagne.

Jour 2:
Ganden 4300m - Shokar pass 5200m - redescente au camp dans la vallee 4900m;
effectue en 8h dont 6h30 d'ascension

Jour 3: Camp 4900 - Chikong pass 5050m - Somdok 4250m
effectue en 6h dont 2h d'ascencion

Jour 4: Somdok 4250m - Aimalung 3900m
effectue en 4h a l'aise. Ballade sympa, tout en descente, faune et flore tres belle, ca se 'reverdurise' (pour ceux qui comprennent le terme). Arrivee tot au camp, escalade de la montagne pouir visite de l'ermitage.

Jour 5: Aimalung - Samye
On a commence a pied, puis on s'est fait rattrappes par le tracteur qui transportait nos affaire. On est monte dessus evidement, sensations fortes garanties, mieux qu'a disneyland ! Arrive a Samye a 12h.
Apres midi, visite du monastere de Samye et escalade de la colline avoisinante pour vue splendide sur la vallee.

Jour 6: Samye - Lhassa
Jeep de Samye a l'embarcadere. Petite barge pour traversee de la riviere. Jeep sur route asphaltee jusque Lhassa. Arrive a 13h30.

Publié dans Mes voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article